+33 6 24 48 39 21

EANA

EANA

January 12, 2015

EANA – la dérive de la consommation

Projet d’une installation sur le thème de l’hyperconsommation pour le parc à thème EANA à Valasse (76).

Consigne : Une installation qui souligne l’absurdité de l’essor de la consommation depuis 50 ans. L’objectif est de marquer les esprits, les explications plus factuelles étant traitées ailleurs dans l’exposition.

Concept : Une installation conçue comme un parcours qui développe le message en plusieurs étapes :

  1. une image forte, difficile à oublier
  2. des activités qui impliquent le visiteur directement pour lui rappeler – de manière drôle – sa part de responsabilité dans la surconsommation
  3. en sortie, un message fort, mais avec de l’humour

L’installation ressemble à un espace de vente lumineuse. A l’entrée une grande sculpture de caddies crève (littéralement) le plafond, évoquant à la fois une courbe graphique et le panache d’une explosion. Les trois téléviseurs imbriqués dans la sculpture (noir et blanc, couleur, 16/9) diffusent des films élaborés à partir de publicités et catalogues des années 50, 80 et actuelles.

L’intérieur propose trois jeux interactifs :

– Des caddies aménagés d’un “step” (appareil de fitness pour marcher sur place) et d’un écran. Le jeu est une course à la consommation où il faut « acheter » un maximum d’objets en avançant dans un supermarché virtuel grâce au “step”. (3 postes de jeu)

– Une grande carte de crédit avec pavé numérique. Quand le visiteur entre son code, le sol sous ses pieds “ouvre” (écran imbriqué dans le sol) laissant une vue de chute vertigineuse de matières diverses (bois, minerais, eau …) et les grands tuyaux de part et d’autre de la carte vibrent comme si des masses de matière passaient à travers.

– Un tapis de supermarché chargé d’objets. Quand le visiteur scanne le code-barres d’un objet, l’écran de la caisse affiche des chiffres impressionnants sur la consommation mondiale des ressources nécessaires à sa fabrication.

Dans le couloir de sortie, une grande horloge tourne lentement à l’envers, une mappemonde en filigrane sur sa face. Elle est entourée de bannières de soldes, « Tout doit disparaître ! ».

Note : après l’appel d’offres, la programmation a été modifiée annulant cette partie du parcours.

Client name
EANA Valasse / RIFF International Production
Skills
conception
Category